ABATTAGE PAR DEMONTAGE DE DEUX PEUPLIERS A ST ANDRE DE CUBZAC /PAR AJE - MONTUSSAN - GIRONDE

le 28 juillet 2017 | 

ABATTAGE ET DEMONTAGE DE DEUX PEUPLIERS DANGEREUX À ST ANDRE DE CUBZAC.

Il est parfois nécessaire de contenir la végétation à proximité des habitations notamment. Une sélection des sujets à abattre et des arbres à conserver s’imposent alors.

Certains abattages nécessitent des techniques particulières afin de préserver l’environnement immédiat du chantier. 

Lorsqu’un arbre devient dangereux pour son environnement (ampleur trop imposante, fil électrique, maison trop proche, dépérissement ou nécrose du sujet…) ; il vaut mieux prendre la décision de le supprimer que de lui faire subir une taille drastique qui sera irréversible sur le plan sécurité, esthétique et santé de votre arbre.

Pour cela il existe 2 méthodes d’intervention :

– L’abattage : Il se fait en direct lorsqu’il n’y a aucune contrainte identifiée à proximité, il faut tenir compte de la hauteur de l’arbre et de l’importance du houppier.

– Le démontage : Il est réalisé lorsque les contraintes au sol ou aériennes ne permettent pas un abattage direct ; Il consiste à supprimer les branches une par une, du bas vers le haut puis de couper le tronc par tronçon. Le démontage peut se réaliser sans rétention (en direct) ou avec rétentions cordées (cordes, poulies, système de freinage et tyrolienne).

LE BESOIN EXPRIMÉ PAR NOTRE CLIENT

Propriétaire d’une maison à Saint André de Cubzac, celui-ci a sollicité́ notre Société Arbre et Jardin Environnement de Montussan pour l’abattage avec démontage de deux peupliers adultes de 18 et 22 mètres de hauteur et de 60 / 70 cm de diamètre :

Notre client est donc confronté à des difficultés d’entretien du jardin et ramassage de feuilles et des racines pro-imminentes typiques à ces espèces d’arbres dont l’extrémité des racines atteignait déjà la terrasse bois. Enfin, en cas de vent fort, la chute de l’arbre, pourrait avoir de graves conséquences.

Nous avons proposé à notre client un démontage manuel de l’arbre avec rétention des bois coupés et guidage des branches ou des bois afin d’éviter la toiture et de préserver les clôtures et arbustes des voisins.

LE DÉROULEMENT DU CHANTIER

 Avec le soutien de l’opérateur au sol, le grimpeur-élagueur qualifié procède dans un premier temps au démantèlement du houppier, puis au démontage des grosses branches retenues sur corde et guidées lentement vers le sol. Le grimpeur-élagueur procède alors à l’abattage en direct de l’arbre dans un espace large de 2,5 mètres.

Après avoir broyé les branchages au sol, les grosses branches et le bois débités en tronçons de 50 cm, notre client a souhaité fendre lui-même son bois. La souche est arasée. Aucun dégât n’a été́ constaté.

Nous vous informons que pour le fendage des buches, nous mettons à disposition de nos clients une fendeuse professionnelle 18T.

Le fendage des buches peut également être réalisé par nos soins sur St André de Cubzac, Bassens, Cavignac, Libourne, St Emilion ente autre.

Nous réalisons aussi le rognage de souches, taille de haies, plantation, tontes, des terrasses en bois…

Vous avez un projet de restauration ou d’aménagement, une étude en cours, des travaux à réaliser, vous recherchez des informations sur le génie végétal, écologique ou minéral …

CONTACTEZ-NOUS, ARBRE ET JARDIN ENVIRONNEMENT A MONTUSSAN - BORDEAUX